Grâce à sa position géographique – Cannes est situé sur la Côte d’Azur de la France – cette destination touristique renommée tire profit d’un climat tempéré méditerranéen, ce qui fait de Cannes une station pour toutes les saisons. À la différence d’autres équivalents méditerranéens et, aussi, grâce à la brise marine fraîche, pendant l’été les températures sont beaucoup plus supportables, tandis qu’au printemps et à l’automne, bien qu’elles ne permettent pas les bains de soleil, elles se maintiennent comme températures de transition accompagnées par la possibilité des chutes de pluie.
À partir de mai jusqu’au septembre, les températures ont tendance à surpasser 20°C, pendant qu’aux mois-sommet de l’été, notamment en juillet et août, elles peuvent arriver à une valeur maximale de 27°C. Les températures des eaux de mer se stabilisent à environ 24°C, ce qui offre des conditions excellents afin de prendre des bains de soleil. Le printemps à Cannes apporte une valeur moyenne de 16°C pour la température de l’air et, même s’il est peut probable qu’il pleut, on ne doit pas négliger les précipitations occasionnelles.
De l’autre côté, les mois d’automne apportent des précipitations substantielles, particulièrement pendant octobre et novembre, aux températures oscillant entre 20 et 16°C, tandis qu’une présence notable est celle des vents mistral qui, en fait, soufflent au cours de l’année entière, mais pendant cette saison en particulier ils ont la tendance d’accentuer leur influence. À l’hiver, les températures de l’air décroissent rarement sous 4°C, ce qui signifie que les excursions à Cannes pendant cette période de l’année devraient être organisées autour d’autres objectifs. L’aspect heureux : pendant cette saison Cannes devient une destination moins agglomérée, faisant possible que ceux qui n’aiment pas le flux considérable de touristes à l’été aient une expérience moins bourrée de la ville de Cannes.