L’Île Sainte-Marguerite, l’Île Saint-Honorat et les plus petit Îlot Saint-Ferréol et Îlot de la Tradelière sont les quatre îles qui font les Îles de Lérins. Du point de vue administratif, cet archipel est la possession noble de la commune de Cannes, étant un centre touristique qui réunit des repères intéressants, inestimables pour Cannes en tant que valeur touristique.
Pour le commencement, l’Île St. Marguerite est située à une distance de 30 minutes du continent, et la distance peut être parcourue facilement par les ferrys qui sont disponibles régulièrement pour les touristes intéressés d’une excursion vers l’île la plus grande voisinant Cannes. St. Marguerite est couverte par un bois merveilleux et parfumé d’eucalyptus, mais son repère principal est donné par le Musée de la Mer, abrité par un ancien fort dont on dit d’avoir emprisonné le légendaire Homme au Masque de Fer. Le musée a une exposition riche de découvertes archéologiques marines, plus précisément, des épaves provenant des temps anciennes jusqu’au temps plus récents. De différents points sur cette île valent être visités, puisqu’ils offrent des vues extraordinaires vers Cannes et vers Cap d’Antibes. De plus, les installations sur l’île permettent les bains de soleil et la natation, tandis que les cafés, les bars, une discothèque et un restaurant situés dans le port créent l’opportunité des moments merveilleux de loisir.
L’Île St. Honorat, bien qu’elle ne soit pas aménagée d’une manière également moderne avec son homologue, est située à 15 minutes du continent, et représente un objectif touristique à ne pas rater, parce qu’elle a une marque particulière. L’île est saturée d’un passé historique et religieux extrêmement consistant, riche en nombreuses chapelles et d’autres bâtiments religieux qui sont preuves du passé dur du lieu. Habitée exclusivement par des moins depuis le Vème siècle, l’île a connu des périodes de prospérité aussi que de périodes de massacre. C’est un lieu de pèlerinage presque continu depuis le VIème siècle, à l’exception d’une période de quelques siècles, pendant le Moyen Âge, lorsque l’île a été fréquemment pillée par les conquéreurs Sarrasins. Établie comme un lieu de refuge et de solitude par le moine St. Honorat et ses compagnons, la communauté des moines qui y a trouvé sa maison a donné plusieurs évêques qui ont eu un impact majeur sur la vie religieuse de la région entière de la Mer Métropolitaine Arles. Après la Révolution Française, l’île a été laïcisée pour presqu’un siècle, mais à nos jours elle abrite la Congrégation Cistercienne de l’Immaculée Conception. À part de son histoire, une excursion sur l’Île Honorat valle la peine, même si uniquement afin de goûter du fameux produit local, Lérina, une boisson alcoolisée de plantes qui pourrait stimuler son appétit et sa curiosité pour d’autres produits locaux : du vin, de l’huile de lavande ou du miel.
Les autres deux îles, plus petites, de l’Archipel de Lérins, notamment, Îlot Saint-Ferréol et Îlot de la Tradelière, ne sont pas habitées.
Haut de la page