Du point de vue touristique, la vertu principale du fameux Palais des Festivals et des Congrès – ou, brièvement, Palais des Festivals – est l’abri du bien plus fameux Festival de Film de Cannes. Bien qu’elle soit déformée en quelque sorte, cette perspective est partiellement justifiée, en tenant compte du fait que le Palais a été construit en 1949 précisément dans le but d’abriter le récemment (à ce temps-là) fondé Festival de Cannes(en 1946). De l’autre côté, l’établissement a surpassé vite le but de sa construction, se transformant dans un lieu des premières conférences d’affaires ; c’est pourquoi un autre bâtiment, plus grand, a été construit, l’original devenant le lieu sur lequel on a bâti le luxueux Hôtel Palais Stéphanie de nos jours.

L’actuel Palais des Festivals et des Congrès occupe une surface de 28000 mètres carrés, incluant 18 auditoriums et de nombreuses salles et zones d’expositions. L’établissement est fait d’un corps principal représenté par le bâtiment du casino municipal original sur lequel on a construit un corps plus récent, notamment Espace Riviera (érigé en 1999) et la plus récente Rotonde Lérins (construite en 2006). À part du fait qu’il étonne par ses dimensions, l’aspect appréciable au Palais des Festivals et des Congrès est son fourniment aux équipements et technologies les plus modernes, au but de soutenir les activités importantes y déroulées, des activités qui rangent des expositions et conférences aux spectacles et projections.

L’administration excellente du Palais des Festivals et des Congrès est due à la contribution de SEMEC (Société d’Économie Mixte pour les Événements de Cannes). Grâce à celle-ci, laissant de côté le Festival de Film de Cannes, on y organise d’autres événements aussi, tels les Sony World Photography Awards, Gotan Project, le Festival International de la Publicité Cannes Lions, le Symposium International de l’Eau, le Festival Pantiero, le Festival de l’Art Russe, MIP-Com, Mapic, le Festival de Shopping Cannes, le Festival de Musique MIDEM et le Festival des Jeux. Il est plus qu’évident que le Palais des Festivals et des Congrès est définitoire non seulement pour l’identité touristique de la ville de Cannes, mais aussi pour sa relevance entière en tant que centre culturel et économique de France.

À part de ces aspects plutôt techniques, le Palais reste l’une des attractions incontestables de Cannes, son répertoire principal touristique étant représenté par la réputation de amphitryon du Festival de Film qui confère à l’établissement de la distance de ce monde. Il n’est pas étonnant que tous les touristes arrivant en Cannes veuillent immortaliser le moment lorsqu’il voient le Palais des Festivals par des photographies prise de ce repère important qui jalonne la rue principale de la ville de Cannes, notamment La Croisette.

Palais des Festivals:
Boulevard La Croisette, 06403, Cannes, France
Numéro de téléphone:
0033 (0) 4 93 39 01 01
Fax:
0033 (0)4 93 99 37 34
site Web:
www.palaisdesfestivals.com
Haut de la page